Le Training ou La Relaxation Autogène

Une méthode développée à Berlin en Allemagne pendant les années 20 par le Dr. Johannes Schultz un neurologiste allemand.

Il s’est remarqué que ces patients ont pu bénéficier des états de relaxation hypnotiques donc il s’est demandé s’il y avait aussi une valeur dans des états hypnotisés un peu moins profondes qu’un patient pouvait créer pour lui-même. En les faisant répéter en silence certaines phrases, ses patients ont pu créer des sensations de lourdeur, chaleur et d’équilibre dans leurs corps.

Une autre chose qu’il a trouvé efficace dans la cultivation de la détente et du calme était la sensation de lourdeur et de fraicheur au niveau du front. Quelque chose qu’on peut expérimenter en plaçant un sac de graines sur les yeux et/ou le front.

La technique se pratique en s’allongeant sur le dos ou, si cela n’est pas possible ou confortable, assis sur une chaise avec le dos, les bras et la tête légèrement penchés ver l’avant dans une position de flexion.

Les bénéfices d’une pratique de relaxation autogène peuvent inclure une réduction en angoisse, du stresse et de la dépression. Elle facilite de la relaxation et peut avoir un impacte positif sur beaucoup de pathologies comme par exemple la bronchite, la colite, l’IBS, l’hypertension, la migraine et les ulcères.

Pour une explication simple, sans aller trop profondément dans la science de la neurologie, la méthode peut réduire les demandes mises sur le système immunitaire. Sous ces demandes en continue, ce système devient stressé et fatigué et donc plus vulnérable à la maladie.

De la tension musculaire provoqué par ce même stress résulte en des crampes, des muscles tendus et fatigué et des douleurs dans le dos. Dans son tour tout cela a un effet sur la coordination et l’équilibre qui peut emmener aux accidents et aux blessures.

Cette méthode calme aussi le système nerveux sympathique qui est souvent pour beaucoup trop actif. Cela peut aider dans le traitement des maladies dites ‘psychosomatiques’ qui peuvent développer de cet excès d’activité. Il y a l’argument du lien qu’il y a à faire entre des émotions supprimées et la condition physique. Par exemple la peur et la colère sont souvent liées au syndrome d’épaule gelée. Donc c’est peut-être un training a essayé pour soulager et soigner ce type de problème.

Pratiquants peuvent commencer à ressentir des impressions passantes et assez intenses d’être touché par quelque chose, de pouvoir gouter ou de sentir un parfum ou odeur. Il y a des souvenirs et des émotions qui peuvent se révéler. Ces impressions sont souvent suivies par une augmentation dans leurs niveaux d’énergie.

Pour le maximum de bénéfice cette méthode doit être pratiquée d’une façon régulière.

La définition d’Autogène : Ce qui vient de soi-même ; ce qui vient de l’intérieur et qui est créer par soi-même.

Annie Leclerc Yoga septembre 2019

Sources: Reader’s Digest Family Guide to Alternative Medicine; The Fragrant Mind Valerie Ann Worwood

Traduit d’un texte par Lyn Core

 

 

 

 

Photos du site par Anna Chojnacka: anna.choynacka@gmail.com